Bonjour.
Mon nom est Phil Rogers, et je suis PDG de Square Enix en Amérique et en Europe. Je suis en charge de nos studios et de l'édition de nos jeux. Je pense qu'il est clair pour chacun que l'industrie du jeu vidéo est en train de changer rapidement : il y a aujourd'hui de plus en plus de manières de jouer (et de payer) pour les jeux. À travers ces avancées et d'autres, le jeu vidéo prend une place de plus en plus grande dans la vie du public, mais aussi dans le paysage du divertissement qui offre plus de choix, de liberté et de moyens d'expression. De la même manière que l'industrie évolue et change, nous devons changer aussi.
Il y a eu beaucoup de spéculations et de commentaires cette année sur la stratégie de Square Enix en Amérique et en Europe, et je sais que nous n'avons pas publiquement commenté ou abordé ce sujet. Certains d'entre vous sont peut-être confus sur ce que nous faisons concrètement. Je souhaite donc essayer de vous l'expliquer moi-même, ici, sur le blog de Square Enix.
Tout d'abord, nous sommes une société de jeux vidéo, et nous dévouons notre temps et nos efforts dans le développement d'expériences, de mondes et de personnages innovants et riches. Parallèlement, de nouveaux business models se sont développés, et nous essaierons périodiquement de les explorer. Je sais que cela peut être frustrant pour nos fans de longue date, particulièrement s'il semble que nous nous dirigeons vers des directions peu familières, sans beaucoup d'explications. Expliquer notre approche envers ces opportunités est justement un aspect sur lequel nous travaillons pour nous améliorer. Ceci dit, nous devons expérimenter et nous adapter, ou il est probable que nous ne serons pas en mesure de continuer à faire des investissements comme nous le devons pour développer nos jeux et vous à offrir à vous, joueurs, l'excellence.
Je peux affirmer catégoriquement que nous n'abandonnons pas les jeux consoles et PC triple-A, conçus pour les grands joueurs de jeu vidéo. Nous travaillons dur sur l'amélioration de nos méthodes de développement et sur la manière dont nous les sortons, et je souhaite l'expliquer un peu plus en détails.
Nous avons récemment réorienté la direction de nos studios pour nous focaliser sur l'expertise en production à haut niveau, pour nous permettre de livrer des jeux de la meilleure qualité possible, plus rapidement et avec un meilleur contrôle des coûts. Les chefs des studios n'aurons plus à se soucier des devoirs administratifs, pour qu'ils puissent se concentrer de plus près sur les jeux, les systèmes de jeu et les joueurs, avec moins de distractions. Nous avons fait ces changements dans tous nos studios en Amérique et en Europe, et nous croyons que cela améliorera non seulement la qualité de nos jeux, mais aussi le délai entre leurs sorties.
Square Enix a lancé la production de plusieurs projets de prochaine génération, dont Final Fantasy XV et Kingdom Hearts III, que nous avons annoncé cette année à l'E3, et Thief, qui sortira en 2014. Je suis très content de révéler que nous sommes également en train de développer une suite prochaine génération à Tomb Raider - vous en avez peut-être entendu parler récemment !
Dans le futur, nous offrirons aux joueurs plus de choix, le soutien de plus de plateformes, et nous essaierons de nouvelles choses. Mais quelle que soit la plateforme, nous nous assurerons de donner la priorité à la qualité, et la maximiser. Nous pensons que c'est ce que les joueurs doivent attendre d'un jeu Square Enix.
J'ai passé les derniers mois à construire une équipe qualifiée en Amérique et en Europe pour soutenir notre nouvelle stratégie en évolution. Nous avons l'intention de partager un calendrier de sorties plus complet bientôt, de blockbusters de prochaine génération (la suite à Tomb Raider précédemment mentionnée) à des titres innovants sur tablettes et mobiles (comme Deus Ex : The Fall, sorti récemment), en passant des jeux PC en ligne (comme Heroes & Generals, actuellement en bêta).
Nous aurez bientôt plus de détails sur les jeux sur lesquels nous travaillons, quand vous pourrez vous attendre à les voir sortir et des informations plus fréquentes sur l'avancée de leurs développements. N'hésitez à me faire part par email de vos avis. Je ne peux pas promettre de répondre à chaque email, mais soyez assurés qu'ils seront entendus et pris en compte.
Merci d'avoir lu.